samedi 26 octobre 2019

Ghost in Love - Marc Levy

« - Calme-toi, Thomas, s’il te plaît, gronda la voix. Tu as fumé un joint, tu n’es ni le premier ni le dernier. J’admets avoir peut-être un peu exagéré mes mises en garde. Mais à l’époque, tu étais adolescent, je redoutais que tu testes une drogue dure. Et le fait que tu m’entendes ce soir n’a rien à voir avec cela.
– Rien à voir? reprit Thomas, le visage scotché au carreau. J’entends parler le spectre de mon père! Mon Dieu que ça tourne, je vais y passe. »
Raymond et Thomas
Ghost in Love—page 27
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé

Ils ont trois jours à San Francisco.
Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher?

Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mon avis

Toujours en très grande admiratrice de Marc Levy, j’ai ouvert ce livre avec un plaisir déjà gagné par le nom de l’auteur, mais également le résumé sur la quatrième de couverture. Je n’ai pas été déçue. Marc Levy a le don de nous faire rentrer dans l’univers de ses personnages dès les premières pages sans tourner autour du pot. On y rentre très vite et on est plus capable dans sortir par la suite. Avec des chapitres très courts, il très facile de ce dire « encore un dernier » qui on le sait bien ne sera jamais tout à fait le dernier.

Cette fois-ci, nous retrouvons Thomas, un virtuose du piano, qui reçoit sans s’y attendre la visite de son défunt père. Ce dernier lui revient avec une demande toute spéciale, hors de l’ordinaire et qui semble impossible à réaliser. Pourtant, Thomas finit par embarquer dans cette quête et il part pour San Francisco. Dans cette aventure, il apprendra à se découvrir, mais obtient la chance d’en apprendre beaucoup plus sur la vie qu’à mener son père sans jamais lui en parler.

À la fin de cette lecture, on en vient à souhaiter pouvoir revoir un être cher et ainsi, pouvoir à notre tour découvrir des facettes inconnues des gens qu’on a perdues. Imaginez-vous le nombre de questions que vous pourriez poser à toutes ses personnes que vous n’avez pas eu la chance de connaître autant que vous le souhaiteriez.

Points positifs
+ L’humour présent tout au long du roman permet d’affronter la mort d’une belle façon
+ Un ton très léger qui nous amène partout sur la gamme des émotions
+ Un roman qui reste léger avec une intrigue passionnante qui nous empêche de déposer notre livre sans l’avoir fini

Points négatifs
Trop court, ça passe beaucoup trop vie

Personnage préféré
Raymond --> J’ai beaucoup aimé le personnage du père. La touche d’humour qui le caractérise et la façon qu’il a de rire de Thomas à travers des paroles bien placées me rappellent bien mon propre père. On s’y attache facile et la quête qu’il confit à Thomas nous fait l’aimer davantage.

Personnage détestable
M. Bartel --> Je ne peux pas dire que je le déteste à la folie. Toutefois, son égoïsme et le peu d’écoute qu’il a pour sa fille et qu’il avait pour sa défunte femme me le rendent moins agréable.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aimerez aussi...

  • Et si c’était vrai — Marc Levy
  • Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites — Marc Levy
  • Si je reste — Gayle Forman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez les mots parler pour vous...