samedi 12 janvier 2019

Poison - Sarah Pinborough

« - Dans ce cas, je veux qu'elle dorme jusqu'à ce qu'un baiser d'amour véritable la réveille.»
La Méchante Reine
Poison - page 122
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé

Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mon avis

Mon intérêt a été dès le départ titillé par le livre lui-même. Qui ne serait pas attiré par une aussi belle couverture? De plus, le livre possède une couverture rigide et des pages plus épaisses qui lui donnent le charme d'un ancien livre de conte. Ensuite, un titre très court qui nous amène à nous questionner et aller lire l'arrière du livre. Mon intérêt s'est ensuite porté sur la promesse du conte réinventé. Moi qui suis une grande adepte de Disney (qui ne l'est pas?), cela m'a tout de suite intéressée. Cependant, je ne suis pas une grande admiratrice de Blanche-Neige, c'est selon moi l'un des films les moins bien réussis de Disney, mis à part les nains. J'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture en espérant me réconcilier avec Blanche-Neige. Et je n'ai pas été déçue.

L'histoire reste dans la même lignée que le conte original : méchante belle-mère, la pomme empoisonnée, le véritable baiser d'amour... Mais cette fois vue sous un nouveau jour. Blanche-Neige est laissée de côté dans cette version de l'histoire. L'auteur nous raconte quand même son histoire, mais de point de vue différent. 

Le récit commence raconté par Lilith, la belle mère de Blanche-Neige. Je m'attendais vraiment à voir son côté diabolique et cruel. Encore une fois, l'auteur nous surprend en lui donnant un côté très attachant et on compatit très vite avec elle, malgré les méchancetés qu'elle fera. On se rend compte qu'elle culpabilise très rapidement et que ce n'est pas la plus cruelle de toutes. 

Ensuite, le récit se balade entre le chasseur, les nains et finalement le prince. On découvre donc Blanche-Neige et son histoire à travers des yeux nouveaux. Je trouve cela rafraichissant. On découvre une Blanche-Neige aussi naïve et douce, mais également audacieuse et avec un fort caractère. Blanche-Neige n'aura donc pas tout pour plaire, surtout à ce Prince Charmant des plus macho et superficiel.

On a donc droit à un récit tout nouveau et passionnant. On y découvre des femmes fortes et indépendantes ce qui n'est pas une habitude dans les livres de contes. L'auteur arrive même à intégrer, de très belle façon, d'autre conte : Aladdin, les souliers de Cendrillon, Hansel et Gretel...

« On ne juge pas un livre par sa couverture »... Malgré que cette fois-ci, la couverture ne m'aura pas trompée. Bien hâte de lire la suite.


Points positifs
+ J'aime les points de vue de tous les personnages et ce n’est pas juste centré sur Blanche-Neige.
+ Ce livre me fait aimer Blanche-Neige et rend la reine plus aimable à mes yeux.

Points négatifs
Peut être triste si on aimait Blanche-Neige comme elle était illustrée par Disney (ce qui n'était pas mon cas)

Personnage préféré
Chasseur --> J'aime beaucoup son grand respect pour la nature et sa façon de voir les choses. Il respecte les règles des chasseurs et ne veut pas contrarier la nature et les différentes formes vivantes, même si cela peut le mettre en danger.

Personnage détestable
Prince --> Je pensais l'aimer lors de son arrivé dans l'histoire, mais vers la fin il commence à m'énerver. Il a un côté macho et très superficiel. Cela le rend très désagréable et un enfant gâté.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aimerez aussi...

  • Once upon a time - Odette Beane
  • Sortilège - Alex Flinn
  • .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez les mots parler pour vous...