samedi 12 janvier 2019

Charme - Sarah Pinborough

« - Laisse-moi deviner. Tu veux danser avec le prince, faire en sorte qu'il tombe amoureux, et ensuite vivre heureuse avec lui et avoir beaucoup d'enfants.
-Oh oui, répondit Cendrillon en hochant frénétiquement la tête.
- Pour la dernière partie, je ne peux rien te promettre, dit la fée marraine en s'octroyant une nouvelle gorgée. Aucune magie ne peut t'assurer le grand  bonheur. En revanche, je peux te promettre que tu capteras son attention et qu'il te désirera. Oui, tu l'attraperas ton prince. Mais de ce qui se passera ensuite, je ne peux rien dire à l'avance.»
Cendrillon et la Fée Marraine
Charme - page 72

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _   

Résumé

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mon avis

J'ai encore une fois été très attirée par la couverture et même plus que pour le premier étant donné que je l'avais commencé avant ce dernier. Je me suis rendu compte ensuite de mon erreur et j'ai rectifié le tir. Donc, dès que j'ai eu fini le 1er tome je me suis tout de suite lancer avec l'idée de me réconcilier avec Cendrillon comme l'auteur m'avait permise de le faire avec Blanche-Neige. En effet, Cendrillon n'est également pas mon histoire préférée dans le vaste monde de Disney, malgré le fait que j'aime bien l'intrigue de base et tous les autres films basés sur ce conte. L'auteure m'a encore une fois conquise et bien plus encore que lors du premier opus.

Encore une fois, l'histoire garde la même intrigue initiale du conte original : le bal, la fée marraine, la pantoufle de verre, ... Cela nous permet donc d'entrer facilement dans l'histoire et de nous y retrouver. Cependant, l'auteur nous montre l'autre côté de la médaille. Elle nous présente beaucoup les idées des autres personnages. Donc, encore une fois, oui, Cendrillon est le personnage principal, mais l'histoire ne tourne pas toujours autour d'elle. On en voit différents aspects et surtout comme les autres la perçoivent.

L'histoire commence donc avec Cendrillon qui vit avec sa belle-mère et une seule demi-soeur, Rose, la deuxième étant déjà mariée. Un autre changement est la présence de son père. En effet, ce dernier n'est pas décédé, mais il ne se préoccupe que très peu de Cendrillon, puisqu'il est beaucoup préoccupé par les problèmes d'argents de la famille. Cendrillon se retrouve donc à être la servante de toute la famille et à s'occuper de la maison. Les deux autres femmes de la famille ont accès à la grande Cour Royal grâce à la deuxième demi-soeur de Cendrillon qui est mariée et les amène avec elle au bal de la Cour. 

Viens ensuite, la fée marraine qui prend une entente un peu spéciale avec Cendrillon qui est prête à tout pour aller aux bals et rencontrer le prince. Le bonheur et l'amour ont un prix. Cendrillon accepte donc et part au bal avec les pantoufles de diamant qui lui permette de séduire le Prince. On se situe donc dans la même situation initiale que le conte d'origine.

On rentre ensuite dans intrigue nouveau genre : la vie de Cendrillon au palais. C'est surtout à ce moment qu'on voit un autre côté des personnages. Les méchants ont également un côté qui nous amène la sympathie, tout comme les bons ont des défauts qui viennent nous déranger. Les personnages ne se trouvent donc pas d'un seul côté de la balance entre le bien et le mal, ce qui rend cette réécriture plaisante et qui nous fait changer d'opinion souvent.

On a droit également à des personnages qui sont en liens avec le premier livre : le chasseur, la reine... On trouve également ici d'autres contes qui ont été ajoutés comme Hansel & Gretel et Robin des Bois. 

Cette réécriture de conte est donc réussie de très belle façon. Elle rend le conte pas juste blanc ou noir, mais avec des zones de grises que chaque être humain possède. Je trouve que cela ramène les personnages à un niveau plus réaliste, malgré le côté imaginaire d'un conte de fées. Une belle suite et j'ai bien hâte de lire le dernier.

Points positifs
+ Baser sur le vrai histoire, mais avec des ajouts qui le rend bien meilleur.
+ On remarque à travers le roman des liens avec le premier tome, mais également avec plein d'autres contes.

Points négatifs
- Un peu triste si on est attaché au vrai conte et à la belle innocente Cendrillon.

Personnage préféré
Rose --> J'aime beaucoup cette version créée par l'auteure de la demi-soeur. On pense au départ avoir, comme dans les reprises de Cendrillon précédentes, avoir à faire à la méchante, mais au fil du roman notre vision change. On découvre que Rose est une fille aimable et aidante. Elle a toujours aidé et veillé sur Cendrillon. De plus, elle veut être très proche du peuple. C'est vraiment un personnage très attachant.

Personnage détestable
Prince --> Il m'énerve vraiment beaucoup. Ce n'est pas du tout l'idéal du Prince. Il est très superficiel et change tout le temps d'idée pour plaire aux gens qui l'entourent. Il ne pense pas vraiment à l'amour. De plus, il manque beaucoup de virilité; il est une vraie mauviette. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aimerez aussi...

  • Once upon a time - Odette Beane
  • Sortilège - Alex Flinn
  • .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez les mots parler pour vous...