samedi 2 février 2019

Échangée - Amanda Hocking


« — Tu es une Trylle, et nous, les Trylles, c'est ce que nous faisons.
— Trylle? C'est quoi ça? Ton nom de famille?
— Non, dit Finn en souriant. Trylle est le nom de notre «tribu», si tu veux.
Il se frotta les tempes.
— C'est dur à expliquer. Nous sommes, euh, des trolls.
— Tu es en train de me dire que je suis une troll? »
Finn et Wendy
Échangée — page 30
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Résumé

Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n'avait peut-être pas tort. Elle n'est pas celle qu'elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire, et tout ceci à cause de Finn Holmes.

Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l'observer, la secoue profondément... même si ce trouve est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu'elle ne veut bien l'admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu'il lui révèle la vérité : Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle.

Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu'à l'existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir. 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mon avis

Je m'étais procuré ce livre il y a longtemps sans avoir le temps de le lire. Sa belle couverture et son faible prix, au moment de l'achat, m'ont convaincue de l'acheter. De plus, le résumé me semblait également très prometteur. J'ai par contre attendu d'avoir les tomes 2 et 3 afin de les lire un à la suite de l'autre, car je déteste devoir attendre pour une suite.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit quelque chose de fantastique. J'avais imaginé une histoire d'humain réel avec des échanges d'enfants à la naissance et que l'adolescente le découvre plus tard dans sa vie. Surprise! L'auteur nous amène dans un monde de trolls et de magie. Mais pas des trolls qu'on a l'habitude de voir : petit, vert et très moche. C'est plutôt des gens beaux et fascinants qui portent le nom de Trylles. Malgré tout, je les trouve manipulateur et égoïste puisqu'il échange leur enfant afin de les récupérer plus tard lorsqu'ils auront atteint leur majorité et auront accumulé de l'argent de la part de leurs parents adoptifs.

On part donc à la découverte de ce monde en même temps que Wendy, le personnage principal. Elle est une échangée qui ne s'était jamais sentie à sa place chez les humains et avec raison. Elle débarque donc, avec l'aide de Finn, dans ce monde qui semble magnifique et plein de promesses. Elle rencontrera ainsi sa mère qui est des plus froides, Elora, et également Rhys, l'enfant dont elle a pris la place. Ce dernier est des plus adorable avec elle et veut qu'elle se sente bien.

Un livre qui reste dans le réel tout en apportant une touche de fantastique et un vent de fraîcheur. De plus, il est amusant de découvrir ce monde en même temps que Wendy. Ça permet de vraiment bien s'attacher au personnage principal et de s'associer à elle. On se surprend à avoir les mêmes réactions.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui est très originale et j'ai bien hâte de lire la suite de cette saga en trois tomes.

Points positifs
+ Un nouveau monde bien développer et qui permet de sortir de notre vie réelle tout en y restant physiquement.
+ Il se lit rapidement et facilement, idéal pour un livre jeunesse.

Points négatifs
Un langage un peu trop pousser alors que le roman est raconté par une adolescente. Le temps des verbes devient agaçant.
Très peu d'action, due à la mise en place de toute l'histoire... La fin donne toutefois l'espoir d'en voir plus dans les livres à venir.

Personnage préféré
Wendy --> Elle possède un caractère fort et ne se laisse pas mener par les autres. On s'attache rapidement à elle. Elle va elle-même chercher les réponses aux questions que les gens refusent de lui donner.

Personnage détestable
Elora --> La mère de Wendy est très froide et manque très certainement d'instinct maternel. On a de la difficulté à voir pourquoi elle voulait tant que Wendy revienne au pays des Trylles.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vous aimerez aussi...

  • .
  • .
  • .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez les mots parler pour vous...