Non. À vous, non. Mais peut-être à Cinna. La tristesse que je lis sur son visage ne me paraît pas feinte.
- Elle s’appelle Prim. Elle vient d’avoir douze ans. Et je l’aime plus que tout au monde. »
Caesar et Katniss
Hunger Games — page 134
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Résumé
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Mon avis
Un jeu. 24 candidats. Un seul survivant.
Nous sommes dans le futur. Le peuple est contrôlé par un gouvernement de terreur et qui pour conserver cette peur, organise les Hunger Games. C’est une téléréalité sous forme de jeu morbide et mortel. 12 garçons et 12 filles âgés entre 12 et 18 ans issues de chacun des districts s’affrontent dans le seul but d’être le dernier survivant. Que le sort vous soit favorable.
On se retrouve dans la peau de Katniss Everdeen, fille du pauvre district 12 : une jeune femme courageuse, forte et dévouée pour sa famille et ses amis. Elle se porte volontaire à la place de sa jeune sœur pour la sauver et devient tribut à sa place. On est plongé directement dans ses pensées et dans ses émotions. On se retrouve avec elle dans l’arène et la description des lieux et de l’environnement nous embarque complètement. On découvre avec elle la grande compétition et les alliances qui vont se créer. Après toutes ses pertes, qui sera le vainqueur? Qui aura droit à la célébrité, aux richesses et bien sûr à sa vie?
Points positifs
+ Chaque chapitre nous donne envie de lire le suivant. On a de la difficulté à reposer notre livre.
+ L’écriture à la première personne nous rapproche de l’histoire. On vit tout avec l’héroïne : ses réussites et ses échecs. On se sent vraiment impliquer.
+ Les personnages sont bien développés, autant les principales que les secondaires. On s’attache énormément à certains comme on en déteste d’autres éperdument.
Points négatifs
— Nous n’avons que le point de vue de Katniss tout au long du livre... toutefois, le film vient pallier un peu à ce niveau, où l’on voit les décisions qui sont prises par les organisateurs.
Personnage préféré
Katniss --> On ressent une grande affection pour elle dès qu’elle se porte volontaire pour sa sœur. Une héroïne courageuse et pleine de caractère. Elle possède de vraies valeurs.
Personnage détestable
Cato --> Déjà que les tributs du District 1 et 2 sont déjà dépeints comme détestable, Cato a l’attitude qui va avec le rôle. On le déteste du début à la fin du livre. On vient à lui souhaiter nous aussi la mort.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
À voir au cinéma
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Vous aimerez aussi...
- L’Épreuve - James Dashner
- Divergence - Veronica Roth
- Promise - Ally Condie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Laissez les mots parler pour vous...